jeudi 1 septembre 2011

Mort suspecte à Menton: la science pour éclairer l'enquête

« La douleur rapproche souvent. » À l'instar de ce message posté sur Facebook, ils étaient, mardi, plus de deux cents à avoir rejoint le groupe créé en hommage à Virginie. Cette Mentonnaise de 36 ans avait été découverte sans vie, samedi soir, dans son petit studio du Val de Gorbio. Pour l'heure, les circonstances de sa mort restent toujours aussi mystérieuses.

« Homicide » ? Seule l'étiquette apposée aux scellés de son domicile privilégie cette piste. Policiers et magistrats, eux, n'en écartent aucune à ce stade. Dès lors, ils attendent beaucoup de la science. Notamment de l'autopsie du corps qui devrait être pratiquée demain, voire dès aujourd'hui.

L'examen médico-légal pratiqué dans un premier temps avait permis de constater des traces douteuses, et de juger le décès suspect.

Un homme libéré après sa garde à vue

Par ailleurs, des analyses ADN sont réalisées à partir des constatations des « experts » de l'identification judiciaire. Ce, afin de les comparer avec l'ADN de potentiels suspects.

Dimanche, une connaissance de la victime avait été placée en garde à vue dans les locaux de la Sûreté départementale à Nice. Cet homme a été remis en liberté mardi, en l'absence d'élément probant.

L'enquête va-t-elle s'orienter vers la piste criminelle ? Vers celle d'un suicide, commis par une femme qualifiée par ses proches de« sensible » et« fragile » ? Ou encore un accident survenu lors d'un jeu érotique ? Les premières constatations médico-légales évoquaient des traces de strangulation et de rapports sexuels, éléments qui n'ont pas été confirmés à ce stade.

L'aide de la science devrait permettre d'éclairer l'enquête. Pour l'heure, la brigade criminelle mène une enquête de flagrance pour « découverte de cadavre ». Une information judiciaire devrait être ouverte pour rechercher les causes de la mort.

Mardi soir, le parquet de Nice s'est refusé à tout commentaire sur cette délicate affaire.

http://www.nicematin.com/article/faits-divers/mort-suspecte-a-menton-la-science-pour-eclairer-lenquete

Aucun commentaire: