vendredi 30 septembre 2011

Les pilleurs d'église en garde à vue

Début août, deux voleurs de cuivre étaient arrêtés alors qu'ils démontaient le toit de l'église Jean-XXIII à Saint-Quentin, afin de récupérer du cuivre.
La nouvelle avait suscité une vive émotion auprès des habitants du quartier Europe et au sein même de l'église. Âgés de 37 et 26 ans, habitant Lehaucourt et Bellenglise, les deux voleurs de métaux avaient bien été obligés de reconnaître les faits (l'union du 3 août). Ils sont d'ailleurs poursuivis pour vols en réunion et dégradation, au tribunal correctionnel de Saint-Quentin, le 6 décembre prochain.
Mais les policiers les avaient aussi interrogés, au cours de leur garde à vue, sur des faits datant du 13 juillet. L'église avait été la cible d'une première attaque. La superficie de tôles de cuivre retirées alors était bien moindre (quelques mètres carrés alors qu'on parle de près de 20 kg pour le 2 août). Légitiment, les enquêteurs se demandaient si le duo n'avait pas fait un galop d'essai. Il pourrait aussi s'agir de connaissance du duo, qui aurait donné le tuyau… Mais les deux hommes ont assuré qu'ils n'étaient pas les auteurs, qu'ils n'avaient pas entendu parler du vol. Ils n'ont par ailleurs donné aucune réponse aux policiers quand à la manière dont ils espéraient écouler le précieux métal. Novices en la matière, ils assuraient n'y avoir pas réfléchi.
En l'absence de preuves ou d'indices pouvant lier les faits de juillet au duo, les enquêteurs ont dû se résigner à les laisser partir.

Le premier vol élucidé

Loin d'en rester là, les policiers ont redoublé d'efforts car en matière de délinquance, il y a rarement de coïncidences. Des démarches auprès des ferrailleurs des environs n'avaient rien donné de particulier, alors ils ont agrandi le rayon de recherche. Jusqu'à ce qu'ils contactent un ferrailleur de Cambrai dans le Nord et qu'ils épluchent son livret de police. Les enquêteurs tombent sur un nom qu'ils connaissent déjà : l'homme de Lehaucourt impliqué dans le vol d'août a vendu des tôles de cuivre, fin juillet, au ferrailleur nordiste dont le descriptif correspond point par point aux tôles de l'église dérobées la veille du 14 juillet.
Mardi matin, cet habitant de Lehaucourt est placé en garde à vue au commissariat. Il ne tarde pas à reconnaître face aux preuves l'incriminant et à donner le nom de son complice (qui n'est pas celui du vol commis le 2 août). Les policiers vont le chercher au saut du lit, ce mercredi. Hier soir, les deux pilleurs d'église se trouvaient toujours en garde à vue au commissariat de Saint-Quentin, pour vol aggravé. Le parquet devrait se prononcer aujourd'hui sur les suites judiciaires.
http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/les-pilleurs-deglise-en-garde-a-vue

Aucun commentaire: