dimanche 11 septembre 2011

Le "porteur de valises" de Chirac parle

L'avocat Robert Bourgi explique dans le Journal du dimanche (JDD) avoir été le "porteur de valises" de l'ancien premier ministre Dominique de Villepin et de l'ancien président Jacques Chirac, et avoir "participé à plusieurs remises de mallettes (d'argent, ndlr) à Jacques Chirac, en personne " en provenance de chefs d'Etat africains . Il évalue les remises d'argent effectuées par Jacques Foccart (décrit comme "l'homme de l'ombre de De Gaulle" par le JDD, ndlr) à "plusieurs dizaines de millions de francs par an".

"J'ai été le porteur de valises de Chirac puis Villepin", révèle-t-il dans l'hebdomadaire. "Pendant 30 ans, Jacques Foccart a été en charge, entre autres choses, des transferts de fond entre les chefs d'État africains et Jacques Chirac. Moi-même, j'ai participé à plusieurs remises de mallettes à Jacques Chirac, en personne, à la mairie de Paris", déclare l'avocat. A la question du JDD qui l'interroge sur le fait que ces remises se faisaient "directement", Robert Bourgi répond "oui".

Jacques Chirac "prenait le sac et se dirigeait vers le meuble vitré au fond de son bureau et rangeait lui-même les liasses. Il n'y avait jamais moins de 5 millions de francs", raconte l'avocat.

Interrogé sur Dominique de Villepin, l'avocat raconte : "Je e souviens de la première remise en présence de Villepin. L'argent venait du maréchal Mobutu, président du Zaïre. C'était en 1995. Il m'avait confié 10 millions de francs que Jacques Foccart est allé remettre à Chirac. En rentrant, le 'Doyen' m'avait dit que cela s'était passé "en présence de Villepinte", c'est comme cela qu'il appelait Villepin. Foccart ne l'a jamais apprécié...", raconte-t-il.

"J'ai décidé de jeter ma tunique de Nessus, cet habit qui me porte malheur et que je n'ai jamais mérité", affirme-t-il dans le JDD.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/09/11/97001-20110911FILWWW00025-le-porteur-de-valises-de-chirac-parle.php

Aucun commentaire: