lundi 12 septembre 2011

Disparu lors d’une fête en bord de Marne

Durant toute la journée de dimanche, les plongeurs ont ratissé le fond de la Marne, à Sainte-Aulde, un village proche de La Ferté-sous-Jouarre, à la recherche d’un jeune homme de 24 ans qui pourrait s’être noyé dimanche matin, vers 4h45. C’est en tout cas à cette heure-là que les proches avec qui il avait passé la nuit au bord de l’eau ont remarqué sa disparition.
dimanche matin, ils étaient une quinzaine de jeunes gens, hagards, à assister sous la pluie aux recherches des pompiers. Mais aucun d’eux n’était en mesure de raconter ce qui est arrivé à leur camarade. « Je ne sais pas… » confiait un grand costaud, les larmes aux yeux, en essayant de booster sa mémoire défaillante. Assise sur un banc, une jeune fille est agitée de soubresauts. C’est la sœur du jeune homme disparu. Elle non plus ne parvient pas à articuler le moindre mot.

Ses vêtements retrouvés sur la bergePour eux, la nuit s’annonçait pourtant bien. Cette bande de copains d’origine polonaise était descendue de Paris pour se retrouver autour d’un barbecue. Certains d’entre eux travaillent comme ouvriers agricoles dans le coin et connaissent donc bien les lieux. Ils ont même planté les tentes dans un petit chemin, à l’abri des regards.
Et puis, tout à coup, vers 4h45, alors que la température était encore douce, quelqu’un s’est rendu compte que l’un d’eux manquait à l’appel. Son frère s’est alors rendu à la gendarmerie de La Ferté-sous-Jouarre pour signaler la disparition. Les recherches ont débuté immédiatement, avec l’appui d’un maître-chien. Les gendarmes ne tardent pas à retrouver ses vêtements, posés sur la berge. Tout laisse alors à penser que les jeunes gens se sont baignés et qu’un accident n’est alors plus à exclure.
Hier matin, les plongeurs étaient à pied d’œuvre. Mais, malgré leur persévérance, ils n’ont pas retrouvé le jeune homme. « Le secteur est truffé de sables mouvants, explique un riverain. Le nageur a très bien pu se trouver aspiré par l’un d’eux. » Vers 13 heures, les sauveteurs ont donc décidé d’élargir les recherches à l’aide d’un Zodiac. Mais dans ce secteur très accidenté, il leur a été impossible de mettre le bateau à l’eau. Ils ont dû se rendre à Luzancy, afin de trouver une berge plus hospitalière pour embarquer. Hier soir, les recherches n’avaient toujours rien donné.
http://www.leparisien.fr/saint-aulde-77260/disparu-lors-d-une-fete-en-bord-de-marne-12-09-2011-1603078.php

Aucun commentaire: