lundi 22 août 2011

Euthanasie à Bayonne: où en est l'enquête

Mis en examen pour "empoisonnement" sur des "personnes particulièrement vulnérables", le Dr Bonnemaison a été libéré sous contrôle judiciaire. Le point sur l'enquête.
Ce qu'on reproche au médecin
Le Dr Nicolas B., 50 ans, est soupçonné d'euthanasie active sur au moins quatre patients âgés du service des urgences de l'hôpital de Bayonne. Les décès suspects concernent des personnes âgées ayant été admises aux urgences tout en état classées "en fin de vie".
C'est la mort le 3 août dernier d'une patiente de 92 ans, arrivée à l'hôpital dans le coma, qui éveille les soupçons. Le 9 août, la direction de l'établissement est alertée par des agents soigants et aides-soignants des pratiques présumées du médecin. Le procureur de la République est saisi: il ouvre une enquête préliminaire. "Tout le monde a été sidéré par cette annonce et le personnel [du service des urgences] a eu raison d'alerter sa hiérarchie car la médecine n'est pas au dessus des lois", a réagi le président de l'Association des médecins urgentistes, Patrick Pelloux.
[ Lire aussi l'interview de Patrick Pelloux: "Les urgentistes font un métier difficile"]
Alors que l'hôpital a pris contact avec les familles des personnes décédées, une cellule d'appui psychologique a été mise en place pour le personnel du service.
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/euthanasie-a-bayonne-ou-en-est-l-enquete_1020372.html

Aucun commentaire: