dimanche 28 août 2011

Affaire DSK : enquête autour du rôle d'un adjoint au maire de Sarcelles

L’affaire DSK fait un tour par Sarcelles. A la suite d’une plainte contre X de Me Thibault de Montbrial, représentant en France des intérêts de Nafissatou Diallo, la procureur de Pontoise Marie-Thérèse de Givry a ouvert, hier, une enquête préliminaire pour « tentative de subornation de témoin ». 
Principale cible de la plainte : Youri Mazousacko, adjoint au maire de Sarcelles et conseiller général socialiste. Recruté comme emploi jeune à la mairie de Sarcelles lorsque DSK était encore adjoint, il est ensuite devenu l’attaché parlementaire de François Pupponi, le député-maire actuel. Il est aujourd’hui suspecté d’avoir tenté d’étouffer un témoignage potentiellement gênant pour l’ex-patron du FMI.

Au cœur de cette affaire,
une jolie métisse de 38 ans, Marie-Victorine M. A l’époque où DSK était maire de Sarcelles, elle aurait eu une liaison « passionnée » avec lui. Elle s’est, ensuite, établie aux Etats-Unis. Dans des interviews accordées cet été, elle brosse le portrait d’un homme doté d’un « gros appétit sexuel » et dont les façons, en la matière, sont « brusques ». « Pour moi, c’était de la passion, pas de la brutalité », s’empresse-t-elle de nuancer, estimant que son éventuel témoignage devant le procureur « servirait sans doute plus la défense que l’accusation ».

Une dizaine de jours avant la publication de ces interviews, c’est aux avocats de Nafissatou Diallo que Marie-Victorine avait accepté, par téléphone, de parler. « Les éléments qu’elle a donnés étaient suffisamment accablants à l’égard de Dominique Strauss-Kahn pour que Kenneth Thompson décide, sans attendre, de les transmettre au procureur Cyrus Vance », raconte Me Thibault de Montbrial. Le procureur de New York ne procédera jamais à l’audition de la jeune femme. A-t-elle renoncé, sous la pression, à réitérer son récit devant l’accusateur new-yorkais ? Les avocats de Nafissatou Diallo en sont intimement persuadés. A en croire la plainte, Youri Mazousacko aurait rendu visite au père de Marie-Victorine, cet été, pour qu’il la persuade de ne pas s’exprimer.

Youri Mazousacko : «Si effectivement je suis nommé, je me tiens à disposition»

« Combien tu proposes pour ça ? » aurait en substance demandé le père de Marie-Victorine, « pour voir jusqu’où ils étaient prêts à aller », justifie-t-il à présent. Réponse attribuée, selon la plainte, à l’adjoint au maire : « Il faut que j’en parle à mes chefs. » « Ce n’était pas une initiative isolée, il agissait sur ordre », en conclut Me Thibault de Montbrial. François Pupponi attend d’en savoir plus avant de réagir. « Je n’ai pas eu confirmation d’un dépôt de plainte, ni d’une enquête en cours. » Le député-maire précise cependant avoir évoqué, hier par téléphone, le sujet avec Youri Mazousacko : « Nous prenons ça de manière très sereine. » Même son de cloche du côté de l’adjoint au maire : « Je ne suis pas au courant, je n’ai pas de commentaire à faire. On ne m’a strictement rien dit. Je ne suis pas le seul adjoint, nous sommes quatorze ! Si effectivement je suis nommé, je me tiens à disposition, je suis à Sarcelles. »

Certains élus sont convaincus que « si cette affaire était vraie, Youri Mazousacko n’aurait pas agi de sa propre initiative ». L’enquête, confiée à la PJ de Versailles, devrait « aller vite », selon une source judiciaire. Le père de Marie-Victorine puis l’adjoint au maire de Sarcelles seront entendus « dans les prochains jours ». Au terme du Code pénal, la tentative de subornation de témoin est passible de trois ans de prison et de 45 000 € d’amende

http://www.leparisien.fr/dsk-la-chute/affaire-dsk-enquete-autour-du-role-d-un-adjoint-au-maire-de-sarcelles-25-08-2011-1577937.php

Aucun commentaire: