mardi 19 juillet 2011

Tour de France : mort mystérieuse de l'oncle d'un coureur

Le corps a été retrouvé mardi aux premières heures de la matinée, vers 6 heures, aux abords immédiats de l'arrivée du jour du Tour de France à Gap. La victime était un technicien-chauffeur de 59 ans, employé d'un sous-traitant de la société organisatrice du Tour. Il s'agissait de Patrick Guay, l'oncle de Jérôme Pineau, de l'équipe Quick Step, qui est lui-même présent dans le peloton de la Grande boucle 2011, a précisé dans un communiqué l'organisation du Tour en présentant ses condoléances.
On ignore encore les circonstances de la mort de Patrick Guay. Le corps a été retrouvé en partie immergé dans la rivière la Luye, selon le parquet. C'est près de cette même rivière que les camions des chaînes de télévision sont stationnés depuis lundi, au site de la Blâche, à Gap, à proximité de l'arrivée de la 16e étape du Tour de France entre Saint-Paul-Trois-Châteaux et le chef-lieu des Hautes-Alpes.
Enquête judiciaire ouverte
Le substitut du procureur de la République de Gap, Rémy Avon, qui s'est rendu sur les lieux, a ouvert une enquête judiciaire pour tenter de déterminer les causes et les circonstances de ce décès. L'enquête a été confiée à la Brigade de Sûreté urbaine du Commissariat de Gap. "Un obstacle médico-légal à l'inhumation du corps a été posé" qui pourrait ouvrir la voie à une autopsie, a précisé le substitut du procureur.
Des auditions et des constations ont été effectuées sur les lieux de la découverte du corps dans la matinée. Une autopsie sera pratiquée mercredi matin à l'Institut médico-légal de Grenoble, à la demande du parquet de Gap. "En l'état actuel de l'enquête, nous ne privilégions aucune hypothèse", a indiqué le substitut du procureur de la République de Gap, Rémy Avon.
Patrick Guay, qui a été retrouvé près de son camping-car, accomplissait son 27e Tour de France, a indiqué l'organisation du Tour. Il était passionné de cyclisme, lui-même ancien coureur à la fin des années 1970.

Aucun commentaire: