samedi 30 juillet 2011

Disparition : la thèse de l’égarement laisse tout le monde sceptique

Il est encore beaucoup trop tôt pour être affirmatif. Mais le scénario brièvement évoqué aux enquêteurs par Viviane Chateauneuf pour expliquer sa disparition entre dimanche et jeudi, avec son fils Fabien, âgé de sept ans, laisse perplexe. Et cela parce que beaucoup trop de questions sont encore sans réponse.
D’après ses dires, la mère de famille, originaire du Bouchet-Saint-Nicolas, se serait perdue en allant ramasser des framboises dimanche soir. Sa voiture se serait coincée dans le chemin où elle a été retrouvée jeudi à midi. Mais d’autres éléments laissent à penser que la voiture de cette femme de trente-sept ans n’est pas restée coincée dans ce chemin aux allures de bout du monde, juste en-dessous du village d’Ouïdes, pendant quatre jours…
Hier, le procureur du Puy-en-Velay, René Pagis, a simplement indiqué que « les deux victimes, qui sont toujours hospitalisées (NDLR hier après-midi) vont être entendues dans le courant du week-end par les gendarmes de Costaros, et au plus tard en tout début de semaine ». Pour le procureur, il est permis « de s’interroger ». L’hypothèse du « comportement irrationnel de la personne », évoquée et maintenue comme principale piste dès le début des recherches, est donc toujours envisagée.

1. Le téléphone portable déclenche un relais dans la Lozère

Lundi, lorsqu’ils ont entamé leurs recherches, les gendarmes ont constaté que le téléphone portable de la mère de famille était éteint. Le dernier appel émis, dimanche soir pour contacter le père du petit Fabien, a déclenché un relais à « Laval-Atger », un village du Nord-Lozère, laissant à penser que la mère et son fils étaient dans ce secteur.

2. Des témoignages solides en possession des enquêteurs

Autre élément tangible, les témoignages de personnes disant avoir vu la mère et son fils durant leur disparition. À « Jagonzac » et au « Mazel », deux villages voisins situés sur la commune de Saint-Haon. Là un agriculteur en retraite et deux femmes ont apporté des témoignages concordants (que nous avons déjà rapportés dans nos précédentes éditions). Ils disent avoir vu une femme et un enfant correspondant au signalement et fuyant lorsque l’on s’approchait d’eux. Autre témoignage crédible, celui d’une personne qui aurait aperçu la « Clio » bleue dimanche soir près de Meyrueis, au Sud de Florac en Lozère (et non loin de Millau).

3. Retrouvés dans une étonnante bonne santé

Quatre jours et quatre nuits à la belle étoile, en ne s’hydratant que d’eau de pluie et en ne mangeant que des fruits des bois. Le tout avec des températures nocturnes qui ne dépassent pas 10°C et dans un milieu particulièrement inhospitalier… Un vrai parcours du combattant. Or, Viviane Chateauneuf et son fils Fabien ont été retrouvés en état de fatigue et de légère hypothermie, mais en bonne santé pour des personnes qui auraient passé tout ce temps dehors.

4. Un « antécédent » selon le site Internet de RTL

Enfin, selon une information du site Internet de RTL, « la jeune femme avait déjà fui le domicile de la même façon il y a quelques années ».
Ce que n’a pas pu confirmer le procureur du Puy-en-Velay, même si « des recherches sont en cours là-dessus ». Les gendarmes essaient effectivement d’en savoir davantage.
http://www.leprogres.fr/haute-loire/2011/07/30/disparition-la-these-de-l-egarement-laisse-tout-le-monde-sceptique

Aucun commentaire: