vendredi 22 juillet 2011

Affaire DSK : un feuilleton qui pourrait durer

Un avocat français qui n'exclut pas une convocation de sa cliente aux Etats-Unis.... Un avocat américain qui laisse courir le bruit que sa cliente guinéenne pourrait porter plainte en France.... N'en déplaise à certains, l'affaire DSK pourrait encore durer tout l'été et bien au-delà.
Alors que début juillet, nombreux estimaient que le procureur Cyrus Vance Jr n'avait plus d'autre issue que de prononcer un non-lieu après les doutes émis sur la crédibilité de Nafissatou Diallo, la femme de chambre qui accuse DSK d'agression sexuelle à l'hôtel Sofitel de Manhattan, ce dernier semble avoir décidé de poursuivre son enquête à l'occasion de la plainte de Tristane Banon en France.
En recevant David Koubbi, l'avocat de la jeune journaliste française, Vance montre ainsi qu'il n'est pas encore prêt à lâcher les charges et qu'il est intéressé par tous les éléments qui peuvent venir nourrir son dossier. Dans ces conditions, il pourrait annoncer qu'il poursuit son travail à l'audience du 1er aout, et le juge n'aurait alors d'autre solution que de décréter un calendrier pour un éventuel procès.
Vance est aussi sous pression de la part de Kenneth Thompson, l'avocat de Nafissatou Diallo. Rappelons que ce dernier n'interviendra pas du tout au procès pénal, mais qu'il est là pour intenter une action au civil contre DSK, afin de récolter un maximum d'argent. Lui se bat donc pour que DSK soit jugé à New York ou à Paris afin qu'il ait ensuite plus de chances de toucher le pactole.
L'été sera peut-être plus long qu'on ne le pense pour Dominique Strauss-Kahn.
http://washington.blogs.liberation.fr/great_america/2011/07/affaire-dsk-un-feuilleton-qui-pourrait-durer-.html

Aucun commentaire: