dimanche 24 juillet 2011

Affaire DSK: le procureur américain souhaiterait entendre Banon

Le procureur qui poursuit Dominique Strauss-Kahn aux Etats-Unis pour crimes sexuels va probablement demander aux autorités françaises l'autorisation d'interroger Tristane Banon qui a porté plainte dans une autre affaire en France, selon le New York Times.
"Les procureurs de Manhattan vont probablement demander aux autorités françaises de pouvoir interroger Mme Banon", écrit le quotidien daté de samedi, en citant une source proche de l'enquête, dans le cadre d'un portrait consacré à Tristane Banon.

L'avocat de cette dernière, Me David Koubbi, a rencontré mardi à New York le défenseur de la femme de chambre qui accuse l'ancien ministre français de crimes sexuels et le procureur chargé de l'affaire, Cyrus Vance.

Mais il a prévenu que sa cliente, qui a porté plainte pour tentative de viol contre Dominique Strauss-Kahn pour des faits présumés remontant à 2003, ne témoignerait dans le volet américain qu'en cas d'accord français à une demande officielle d'entraide judiciaire.

Interrogés jeudi par l'AFP sur une éventuelle demande d'entraide judiciaire entre les deux pays, le parquet de Manhattan et le consulat de France à New York n'avaient pas souhaité faire de commentaire.

L'ancien chef du FMI, qui a été libéré sur parole début juillet, doit de nouveau comparaître le 1er août. Il est toujours poursuivi pour sept chefs d'inculpation, même si M. Vance a indiqué avoir des doutes sur la crédibilité de la femme de chambre.

En France, les entourages de l'écrivaine et celui de DSK ont été entendus et d'autres auditions sont prévues au cours de l'été dans le cadre de l'information judiciaire qui a été ouverte début juillet.

A propos de la plainte qu'elle a déposée contre DSK, Tristane Banon a déclaré au New York Times: "c'est un geste à la fois très violent et très libérateur". S'il n'y a pas assez de preuves pour aller jusqu'à un procès, "je ferai avec mais je vivrai mal", a-t-elle dit.
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gHE84tqwoROPuEYA5kRI_42DtbIg?docId=CNG.289ddba94fbb3b7846c6136ff12bab9d.5c1

Aucun commentaire: