samedi 25 juin 2011

Vandalisme à Saint-Quay. Des habitants à bout de nerf

Depuis trois ans, dans la station balnéaire de Saint-Quay- Portrieux, une portion du boulevard Foch est le théâtre d'actes de vandalisme répétés. Excédés, certains habitants ont décidé d'organiser des rondes. Le maire, lui, a décidé d'installer des caméras.
Entre 3.000 et 4.000EUR de franchises dépensés pour sa voiture et celle de sa femme. Tout ça, sans le moindre accident. Depuis trois ans, Sylvain (*), la trentaine, ne compte plus les rétroviseurs cassés et les pneus crevés. Ses voisins non plus.

Le boulevard classé en zone à risque

«À chaque fois, ça a lieu pendant les week-ends, durant les vacances scolaires», précise cet habitant du boulevard Foch, à Saint-Quay-Portrieux. «C'est arrivé tellement de fois que j'ai décidé de réassurer mon véhicule, vieux de 10 ans, en tous risques. Quant à notre assureur, il a décidé d'augmenter ses tarifs de 300EUR l'an prochain. Nous allons passer en zone à risque», poursuit le jeune homme. Le week-end dernier, le véhicule de Sylvain a de nouveau été pris pour cible: des rayures tout le long de la carrosserie. Montant de la facture: 200EUR de franchise. Et cette fois-ci, 38 voitures ont été simultanément touchées. Toujours dans le même périmètre: le haut du boulevard Foch, ainsi que les rues adjacentes. «Le week-end dernier, plusieurs voisins ont eu leur vitre cassée et le frein à main desserré simplement pour que leur véhicule en percute un autre», détaille le Quinocéen,excédé.«Nous avons appelé les gendarmes durant la nuit mais la patrouille la plus proche était à Lanleff (à 18km de Saint-Quay-Portrieux, NDLR). Quant au maire, il ne s'est même pas déplacé personnellement».

Le maire comprend la colère des riverains

«Je comprends la colère des riverains mais ce n'est pas possible de mettre un gendarme derrière chaque délinquant», répond Dominique Blanc qui a envisagé une autre solution. Il y a quelques semaines, le maire de Saint-Quay-Portrieux a, en effet, fait voter par son conseil municipal l'installation de dixcaméras de vidéosurveillance. Des caméras opérationnelles depuis quelques jours. «C'est la répétition des incivilités au cours des trois dernières années qui a conduit la municipalité à voter la mise en place d'un système de vidéo protection», poursuit Dominique Blanc. «Ce choix, qui a été critiqué par certains, se justifie pleinement à la lumière des récents événements».

Dix caméras dans une ville «tranquille»

Tous les habitants ne partagent pas cet avis, comme ce commerçant du boulevard Foch, franchement surpris par la tournure des événements. «Des caméras de surveillance dans une petite ville tranquille de 5.000 habitants, c'est n'importe quoi». Sylvain, lui, se félicite plutôt de l'arrivée des caméras. Mais cela ne suffira pas à le tranquilliser. Avec quelques voisins, il a décidé d'organiser des rondes durant les week-ends.

http://www.letelegramme.com/local/cotes-d-armor/saint-brieuc/etables/stquayport/vandalisme-a-saint-quay-des-habitants-a-bout-de-nerf-25-06-2011-1348381.php

Aucun commentaire: