vendredi 24 juin 2011

Bac : Chatel ouvre une nouvelle enquête sur d'autres fraudes

Le ministre de l'Education a annoncé jeudi «une enquête administrative»sur de nouvelles «rumeurs de fraudes au baccalauréat» après celle concernant l'épreuve de mathématiques, dont il a souligné qu'elle était pour le moment la seule «avérée».
«Je n'ai aucune indication sur d'autres fraudes au baccalauréat, la seule fraude avérée c'est celle que nous avons constaté à l'un des exercices de mathématiques. Concernant les autres rumeurs de fraudes au baccalauréat, j'ai décidé de lancer une enquête administrative», a déclaré Luc Chatel devant des journalistes, en marge d'une visite de dans les Yvelines. Des propos qu'il avait déjà tenus un peu plus tôt sur RTL après des révélations de la radio sur de nouvelles fuites potentielles notamment en anglais ou en sciences physiques.

Suites aux fraudes avérées au bac S , le ministre de l'Education nationale, Luc Chatel a rappelé
sur RTL avoir déposé plainte auprès du parquet de Paris, insistant sur les 3 ans de prison encourus par le ou les auteurs de la fraude. Il s'est également justifié d'avoir décidé de ne pas annuler l'épreuve et a donné des précisions sur la façon dont les candidats seront précisément notés.

Luc Chatel a donc décidé de ne pas annuler l'épreuve du bac S, afin que les 165 000 candidats soient «les moins lésés possibles». «Cela aurait été injuste de faire revenir 165 000 candidats pour un individu qui a voulu s'amuser sur internet», précise le ministre. Pour lui, la fuite a été «circonscrite. Elle a été mise en ligne à 21 heures la veille d'une épreuve se déroulant à 8 heures», indique le ministre qui estime à quelques centaines peut-être un millier le nombre de candidats avertis sur les 165 000 concernés.

Une enquête administrative sur d'autres fuites éventuelles

L'exercice concerné par la fuite sera en revanche neutralisé. L'épreuve sera donc notée sur les trois exercices restants. Les quatre points attribués à l'exercice annulé, seront répartis sur ces trois autres exercices. «Selon les résultats observés sur des copies test, ils seront répartis sur les exercice 2 et 3, les mieux réussis par les candidats a en outre précisé Luc Chatel et, a-t-il-ajouté, «instructions ont été données aux jurys pour étudier les copies au cas par cas» notamment pour les notes avoisinant les seuils importants : lorsque la note se situe entre 7 et 8, seuil permettant d'accéder à l'oral, quand elles se situent entre 9 et 10 pour l'obtention du Bac et à 15/16 pour l'obtention d'une mention très bien.

Concernant la fraude du bac S, Luc Chatel a insisté sur l'efficacité des services spécialisés en cybercriminalité saisis pour mener l'enquête. Il a rappelé qu'il ne doutait pas que les personnes responsables seraient rapidement démasquées et sanctionnées.

Dans les Yvelines, le ministre a précisé : «Je pense qu'à la suite des propositions des fédérations de parents d'élèves et des organisations lycéennes, nous devons réfléchir à l'organisation du bac et à la sécurisation plus forte des épreuves, c'est ce que j'ai demandé à l'Inspection générale de l'administration de l'Education nationale», a-t-il ajouté. Une des grandes organisations de lycéens, la Fidl, a demandé mardi soir que «toute la lumière soit faite» sur des rumeurs de fuites aux épreuves d'anglais et de physique du Bac S, filière où des fuites sur internet se sont produites en mathématiques.
http://www.leparisien.fr/societe/bac-chatel-ouvre-une-nouvelle-enquete-sur-d-autres-fraudes-23-06-2011-1505133.php

Aucun commentaire: