mardi 30 décembre 2014

Arcelor Dunkerque : le salarié tué par une chargeuse était-il au téléphone ?

Le parquet de Dunkerque a chargé la brigade administrative du commissariat de Grande Synthe d'enquêter sur le décès accidentel d'un salarié d'Arcelor Dunkerque vendredi en début de soirée sur le site métallurgique.

Les circonstances de ce drame restent à déterminer mais un élément retient l'attention des policiers. Le téléphone de la victime a été trouvé à proximité directe de son corps, pouvant laisser penser qu'il était en ligne au moment où il a été percuté par une chargeuse à charbon.

"Cela aurait pu la distraire et peut-être l'empêcher de s'apercevoir que l'engin arrivait sur elle", commente le procureur de Dunkerque. "Mais rien ne prouve pour l'instant qu'il était bien au téléphone, des réquisitions sont en cours pour déterminer si ce téléphone était bien actif au moment de l'accident", précise Eric Fouard. La victime fêtait le jour du drame son 36e anniversaire et aurait également pu être sollicitée à plusieurs reprises durant la journée à cette occasion. 

Alcoolémie 0

Les tests d'alcoolémie effectués sur la victime et le conducteur de la broyeuse ont révélé des taux nuls. Les analyses toxicologiques devront dire s'il y a eu ou non consommation de stupéfiant.

La police de Grande-Synthe devra déterminer si les règles de sécurité et le code du travail ont bien été respectés dans cette affaire, afin d'établir si il y a des responsabilités à engager dans cet accident mortel. 
http://france3-regions.francetvinfo.fr/nord-pas-de-calais/2014/12/29/arcelor-dunkerque-le-salarie-tue-par-une-chargeuse-etait-il-au-telephone-621316.html

lundi 8 décembre 2014

Affaire Pastor: une enquête financière internationale

La confrontation prévue en janvier entre Wojciech Janowski et son coach sportif Pascal Dauriac dans le cabinet du juge marseillais Christophe Perruault, s'annonce explosive. Chacun se renvoie la responsabilité du double assassinat d'Hélène Pastor et de son chauffeur.
L'ex-consul de Pologne de Monaco avait avoué aux policiers de la brigade criminelle de Nice, avoir commandité les meurtres. Mais il s'est depuis rétracté. Il explique désormais être étranger à cette macabre histoire.
>>LIRE AUSSI.
Dauriac, lui, reconnaît l'intégralité des faits et met en cause Janowski, qui lui aurait fait miroiter un juteux contrat pour l'organisation des meurtres. Hélène Pastor et de son chauffeur dans un premier temps. Puis Gildo Pastor.
>>LIRE AUSSI.
Les deux étaient-ils unis par un pacte criminel ? Aujourd'hui, ils se déchirent et s'accusent.
Aux enquêteurs d'étayer les révélations des protagonistes. Avant de fouiller la biographie des uns et des autres, la PJ reste concentrée sur le volet financier du dossier. Les équipes du commissaire Philippe Frizon travaillent actuellement sur les mouvements d'argent : «Nous attendons le retour des commissions rogatoires internationales.»
>>LIRE AUSSI.
La Grande-Bretagne, Monaco, la Pologne et quelques paradis fiscaux ont été les destinataires des demandes du juge d'instruction.
Après l'étude de la téléphonie qui permet de mettre au jour les connexions entre les exécutants, les intermédiaires et les commanditaires présumés, l'analyse des comptes bancaires devrait fournir d'autres éléments à charge ou à décharge.
>> LIRE AUSSI
Pour l'instant, sur les neuf mis en examen, seul Omer L., un Marseillais de 27 ans, a été remis en liberté.
>> CHRONOLOGIE. Si vous n'avez rien suivi à l'affaire Pastor

http://www.nicematin.com/nice/affaire-pastor-une-enquete-financiere-internationale.2016685.html

samedi 6 décembre 2014

Affaire Pastor: Gildo Pastor, la troisième cible?

Gildo Pastor, au chevet duquel sa mère se trouvait le 6 mai dernier à l’hôpital l’Archet à Nice, avant d’être abattue avec son chauffeur, était-il la troisième cible de Janowski?
C’est ce qu’a assuré Pascal Dauriac, coach sportif, au juge. Le gendre de la milliardaire monégasque aurait prévu de s'en prendre au second héritier d'Hélène Pastor, une fois sa belle-mère éliminée. Rappelons que Janowski, ex consul de Monaco, avait reconnu les faits avant de se rétracter.
Depuis la prison des Baumettes où il est incarcéré, il se dit depuis innocent. Un nouveau rebondissement dans cette affaire que Nice-Matin vous dévoile en exclusivité dans ses éditions de samedi.

http://www.nicematin.com/monaco/affaire-pastor-gildo-pastor-la-troisieme-cible.2013774.html